Vendredi 22 mars 2013 au Centre Mondial de la Paix
Le colloque sur les Violences faîtes aux bébés le 22 mars 2013 au Centre Mondial de la Paix a rencontré un vif succès et la satisfaction souvent exprimée par écrit de 320 participants.
Aucun désistement n'a été enregistré et si la capacité d'accueil du Centre Mondial de la Paix nous le permettait, nous aurions enregistré 600 inscriptions.
Ce succès est dû en premier lieu à la qualité des intervenants, Pr Bernard GOLSE (Hôpital Necker Enfants Malades), Dr Philippe Meyer (Hôpital Necker Enfants Malade) et Mme le Docteur Dominique Girodet (Hôpital Simone Veil).
![]() |
![]() |
![]() |
Dr Dominique Girodet |
Dr Philippe Meyer |
Dr Bernard Golse |
Les participants, quant à eux, sont venus de toute la France et aussi d'un pays voisin qu'est le Luxembourg.
37 institutions étaient représentées. Il s'agit de :
- Hôpital Necker, Enfants Malades
- Hôpital Simone Veil
- DTARS de Meuse
- Centre Hospitalier de Verdun
- Ministère de la Justice, Tribunal de Verdun
- STEMO de Verdun
- Université de Lorraine
- Direction des services Départementaux de l'Education Nationale
- Clinique Bohler du Luxembourg
- CMPP de Verdun
- 1ETSUP Paris
- CHU de Nancy
- CHU de Reims
- CHR de Metz-Thionville
- Hôpital d'enfants de Nancy
- CPN Laxou
- CHS de Flavigny
- CHS de Jury
- CH de Bar-le-Duc
- CHS de Fains Veel
- CH de Remiremont
- CH Ravenel
- CH de Saint-Avold
- CHS de Lorquin
- EPSM de la Marne
- CH de Poitiers
- CH de Briey
- CH de Charleville Mézières
- CH de Brienne le Château
- CH de Valenciennes
- Direction Départementale des Sapeurs Pompiers de Neufchâteau
- Service d'investigation 54
- CSAPA-ANPAA 55
- CG 54
- CG 55
- 3CG 57
- CG 88
Sans compter toutes les personnes parmi nos 320 participants qui se sont inscrits en formation individuelle.
Dr Sylvie Lecuivre
Un colloque tel que celui-ci se prépare un an à l'avance avec l'implication de nombreux services. Il est né de la volonté de Mme le Docteur Sylvie Lecuivre, chef de service de la Santé Mentale de l'Enfant et de l'Adolescent, en hommage à une petite fille de 18 mois ; cette petite fille a subi de telles violences qu'elle n'a laissé aucun service du CHV indifférent lors de sa prise en charge.


Marlène Lhuillier, cadre supérieur, et Sylvie Jacques, cadre de service, ont été remarquables de disponibilité et d'efficacité. Elle fut épaulée par les cadres de son service pour la mise en oeuvre de l'événement.
Il est à noter que 83 agents du CHV étaient présents lors du colloque. Et nous saluons ici la présence de nombreux médecins du CHV.
Il est nécessaire de féliciter de nombreuses collaborations ici dans le cadre de l'organisation.
- Les sponsors, la MNH et la MACSF qui ont permis d'offrir aux intervenants et aux participants un accueil de qualité : soit l'hébergement des 3 intervenants au Coq Hardi, 700 délicieuses viennoiseries de chez Parise, et un buffet aux spécialités de la Meuse préparé par la Maison Thomas (Eix) contre une participation de 15€ pour 120 personnes venant de loin et quelques hôtes de prestige.
- Monsieur Eric Michel et Mme Michelle Clément, attachés d'administration de notre établissement dans l'aide logistique et l'organisation contractuelle et financière de cet événement.
- Mr Thierry Renaud et l'ensemble des services informatiques pour la mise à disposition du matériel
- Mr Jean Claude Schoumacker pour sa disponibilité sur les aspects sécurité et transport
- Mr Richard Chevalier et ses équipes, notamment Mr Cédric Pierre et Mr Geoffroy Bouilly pour la qualité de l'installation technique son et vidéo. •Catherine Lefort, agent du CHV, pour sa disponiblité pour la gestion des pauses (service café, recharge viennoiserie, vaiselles, etc.).
- Les élèves BTS Communication en stage dans l'établissement soit Ségolène, Maïlys, Camille, Victor et Maxime ont donné une dimension à l'accueil digne d'un centre de congrès.
- Les élèves de l'IFSI de Verdun
- Et Graziella de Bianchi
Un merci particulier à Mr le Directeur, Jean Pierre Mazur et à Mme le Dr Eliane Piquet, DTARS de Meuse. Leur interventions lors de l'ouverture ont donné une valeur institutionnelle à ce colloque scientifique et ont apporté un éclairage très apprécié des intervenants et de l'assistance.
Dr Eliane Piquet, DTARS
Mr Jean Pierre Mazur
Ce colloque a surtout été une réussite grâce à la qualité des interventions dont vous trouverez en lien ci-dessous les contenus.