Secrétariat : 03 29 83 64 47 |
Site Saint-Nicolas Bâtiment P |
Définition des Soins Palliatifs / SFAP
Les soins palliatifs sont des soins actifs, dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.
Leur objectif est de soulager la douleur physique ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires; ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution.
La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.
Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Ceux qui les dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables.
Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort
Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès. Ils proposent un soutien des proches en deuil.
Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués.
La loi n°99477 du 9 juin 1999
Cette loi vise à garantir le droit d’accès aux soins palliatifs et à la douleur.
Equipe Mobile de Soins Palliatifs
- Un médecin : Dr AUFFRET K.
- Deux infirmières DE: Mme Odile DETANTE et Jocelyne JEANNEL
- Une psychologue : Mme SRUN Tevy
Qu’est-ce qu’une Equipe Mobile de Soins Palliatifs ?
C’est une équipe multidisciplinaire et pluriprofessionnelle rattachée à l’établissement de santé de VERDUN, qui se déplace au lit du malade et auprès des soignants, à la demande des professionnels du centre hospitalier (médecin de service, soignants).
Les professionnels de cette équipe ne pratiquent pas, en principe, directement les actes de soins. La responsabilité incombe au médecin qui a en charge la personne malade dans le service ou qui a fait appel à l’équipe mobile.
L’équipe mobile exerce une activité transversale au sein du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel.
L'équipe mobile de Soins Palliatifs exerce un rôle de conseil thérapeutique, un soutien aux soignants des différents services et participe à la démarche palliative dans l’établissement.
L’équipe mobile peut intervenir dans une institution médico-sociale, en maison de retraite, en long séjour, voire à domicile.
Les missions : de soins, de formation et de recherche.
- Faciliter la mise en place de la démarche palliative et d’accompagnement dans les services d’hospitalisation, qu’ils disposent ou non de lits identifiés de soins palliatifs :
- Elle participe à la continuité des soins palliatifs au sein de l’établissement et au sein du territoire qu’elle desserte lorsqu’elle intervient à l’extérieur de l’établissement, ainsi qu’à la permanence téléphonique.
- Elle intervient sur demande d’un professionnel ou de l’équipe référente confronté à des difficultés dans l’accompagnement et les soins d’un patient.
- L’intervention comprend un temps d’échange avec le médecin référent et/ou équipe soignante
- Il est souhaitable que l’intervention se fasse le plus précocement possible
- Elle assure aussi un soutien des équipes soignantes qui le souhaitent par des temps de concertation, du temps d’analyse de la pratique avec un ou plusieurs soignants, anime des groupes de parole au sein des services et groupe de parole de patients.
- Elle propose une aide à la réflexion éthique, à la prise de décision, à des discussions pluridisciplinaires d’ordre éthique au cours de la maladie et/ou en fin de vie… : aide à la prise en charge de la douleur, des symptômes physiques pénibles, prise en charge psychologique, aide décisionnelle pour des situations de crise (prescription et procédures anticipées)
- Elle travaille avec des services à prise en charge cancéreuse dés l’annonce du diagnostic.
- Elle contribue à la possibilité et la faisabilité d’un retour à domicile.
- Elle propose une aide dans la prise en charge des patients à domicile sur demande du médecin généraliste.
- Elle assure le soutien psychologique et/ou social des proches pendant la maladie et/ou après le décès.
- l’EMSP participe aux actions de formation des professionnels de santé
- Formation continue : articulation avec la formation douleur du comité de lutte contre la douleur (CLUDS*)
- Analyse des pratiques professionnelles en équipe
- En formation initiale : enseignement dans les instituts de formation en soins infirmiers et auxiliaires de vie (ADAPAH)
- Elle accueille aussi des professionnels ou stagiaires en formation.
- Elle peut contribuer au développement de la recherche en soins palliatifs.
Organisation et fonctionnement
- L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs fonctionne 5 jours sur 7 aux heures ouvrables : de 8h à 18h.
- Un secrétariat commun avec l’unité de lutte contre la douleur
Equipe Mobile de Soins Palliatifs
Bâtiment P
2 rue d'Anthouard
55100 VERDUN
Secrétariat : 03 29 83 64 47
- Elle fonctionne sous la responsabilité du médecin qui en assure la coordination.
- L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs va intervenir à la demande d’un professionnel de santé ou d’une équipe référente confronté à des difficultés de prise en charge spécifique, d’accompagnement et de soins d’un patient en soins palliatifs et/ou en fin de vie.
- L’intervention peut se faire très tôt dès l’annonce d’un diagnostic d’une pathologie dite palliative avec ou non des traitements spécifiques comme le cancer.
- Chaque membre de l’équipe mobile de soins palliatifs mobilise ses compétences spécifiques, propres à sa fonction en respectant :
- Le respect du travail en équipe pluridisciplinaire
- Le respect du principe de non-substitution
Elle fonctionne sur tout le site de Saint Nicolas et peut intervenir dans les autres établissements de son secteur géographique par convention.