Pourquoi et comment une échographie ?
Qu’est-ce que l’échographie ?
L’échographie est une technique d’imagerie, qui permet d’obtenir des images de votre enfant à venir, grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par le fœtus.
Cette technique dans les conditions d’utilisation médicale est reconnue actuellement comme étant dénuée de risque.
L’échographie Doppler repose sur le même principe et permet d’évaluer la circulation sanguine fœtale, placentaire et de l’utérus maternel et d’apprécier la qualité des échanges materno-fœtaux et le bien être fœtal. Pendant la grossesse, 3 échographies seront proposées : au 1er trimestre, au 2° trimestre et au 3° trimestre. Ce type d’examen est conseillé mais non obligatoire.
Quel est le but de l’examen ?
En pratique, le but de l’examen est de vérifier le bon déroulement de la grossesse, de dépister une anomalie chez le fœtus
La 1ère échographie :
- Elle est réalisée aux environs de 12 semaines d’aménorrhée ( depuis la date du premier jour des dernières règles).
- Elle précise la date du début de grossesse et étudie certains éléments de la morphologie fœtale.
La 2ème échographie :
- Elle est faite entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée.
- Elle étudie ce qui est visible de la morphologie fœtale et contrôle le bon fonctionnement du placenta.
La 3ème échographie :
- La troisième échographie, vers 32 semaines d’aménorrhée, peut compléter l’étude morphologique, et vérifie la croissance du fœtus.
Si une anomalie est diagnostiquée, votre gynécologue souhaitera que l’échographie soit de nouveau réalisée dans un centre de diagnostic anténatal par un échographiste spécialisé et expert. A la maternité de Verdun, les gynécologues pratiquent les échographies. Parfois, la malformation diagnostiquée peut conduire à la demande par le couple d’une interruption médicale de grossesse. L’interruption de grossesse ne se justifie pas dans toutes les situations fort heureusement et le diagnostic de l’anomalie permet de préparer le couple et l’accueil de l’enfant et de sa prise en charge à la naissance.
Cet examen n’est pas sûr à 100%. Il peut se produire qu’une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée (malformation non ou difficilement accessible, mauvaises conditions d’examen liées à la position fœtale, à la quantité de liquide amniotique, au poids maternel), ou qu’à l’inverse certaines images soient faussement anormales. Enfin la nature et l’origine exacte d’une anomalie ne peuvent pas toujours être précisées par l’échographie et le pronostic ne peut pas toujours être porté avec exactitude.
Comment se déroule l’examen ?
Vous serez allongée dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Une sonde d’échographie est posée sur votre ventre après application d’un gel qui facilite l’émission et la réception des ultrasons pour étudier l’anatomie du fœtus, ses dimensions, et ses annexes (cordon ombilical, placenta, membranes, liquide amniotique).
Dans certaines situations, une échographie par voie endovaginale (une sonde adaptée est introduite dans le vagin) peut vous être proposée afin d’améliorer la visualisation de certaines parties du fœtus ou de ses annexes en particulier en début de grossesse.
Des photos sont prises au cours de l’examen. Si vous souhaitez un cliché, demandez le à votre gynécologue. Ces clichés seront rangés dans votre dossier jusqu’à l’accouchement avec votre accord et vous seront remis après la naissance si vous le souhaitez.
La durée de l’examen est variable (15 à 30 mn en moyenne) et est liée principalement aux conditions de sa réalisation.
Le gynécologue peut rester silencieux pendant l’examen car celui ci demande de la concentration. Cependant un commentaire vous sera donné dans la deuxième partie de l’examen. Les images doivent ensuite faire l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais