Définition
Le BCG (Bacille de Calmette et Guérin) protège contre les formes graves de la tuberculose chez l'enfant (près de 90% d'efficacité), mais il ne protège les adultes que dans 1 cas sur 2. Il ne peut donc permettre d'envisager d'enrayer l'épidémie mondiale (il y a actuellement plusieurs recherches dans le monde pour développer un nouveau vaccin).
L'obligation vaccinal par le BCG a été suspendue par le décret du 17 juillet 2007.
Cette obligation a été remplacée par une forte recommandation de vaccination pour les enfants à risque élevé de tuberculose.
Quels sont les enfants concernés ?
- Les enfants nés dans un pays de forte endémie tuberculeuse
- Les enfants dont un des parents est originaire de l'un de ces pays
- Les enfants devant séjourner au moins un mois d'affilée dans l'un de ces pays
- Les enfants résidant en Ile de France ou en Guyane
- Tout enfant dont la situation est jugée à risque d'exposition au Bacille de Koch, notamment les enfants vivants dans des conditions de logement précaires ou socio-économiques défavorables ou en contact régulier avec des adultes originaires d'un pays de forte endémie.
* En dehors de ces recommandations, tout enfant peut être vacciné si les parents le souhaitent.
Les zones de forte endémie tuberculeuse
- Le continent africain dans son ensemble
- Le continent asiatique dans son ensemble, y compris les pays du Proche et du Moyen-Orient.
- Les pays d'Amérique Centrale et du Sud
- Les pays d'Europe Centrale et de l'Est, y compris les pays de l'ex-URSS
- Dans l'Union Européenne : Bulgarie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie.
En pratique
Le BCG est pratiqué par voie intra-dermique stricte dans la partie supérieure du bras.
Après l'âge de 3 mois, un test tuberculinique doit être pratiqué au préalable pour vérifier l'absence d'infection tuberculeuse latente ou de tuberculose-maladie. Ce test consiste en l'injection intradermique de 0,1ml de tuberculine ; la lecture se fait 48 à 72 heures plus tard.
2 à 3 semaines après la vaccination, une réaction locale se produit. On peut observer un nodule qui peut s'ulcérer avec écoulement banal, sans gravité, pouvant persister 1 à 3 mois. Ceci est une réaction post-vaccinale tout à faire normale et ne correspond en aucun cas à une BCGite.
La BCGite, complication de la vaccination par le BCG le plus souvent bénigne, est une réaction inflammatoire locale ou régionale favorisée par une dose trop importante de vaccin, un site d'injection trop profond, ou une injection intramusculaire au lieu d'être intradermique.
Un document expliquant simplement les règles à suivre suite à une vaccination par le BCG peut être consulté en cliquant sur le lien suivant :
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/5388355e1929839b71bee1de125c6138.pdf