Si vous venez pour une urgence
Les premiers soins vous seront donnés dans le service des urgences.
Puis, selon votre état de santé,
- soit vous serez orienté dans un service de soins pour hospitalisation,
- soit vous pourrez repartir après les examens nécessaires.
Les renseignements administratifs seront donnés par vous-même ou par l’intermédiaire de vos proches auprès des agents d’accueil du service des urgences ou auprès du personnel soignant.
Si votre hospitalisation est programmée
A l’issue d’une consultation auprès d’un médecin de l’établissement vous êtes convoqué pour une hospitalisation proche.
Afin d’éviter toute attente le jour de votre admission, vous êtes invité à constituer votre dossier administratif auprès des agents du bureau des admissions Cette pré-admission
vous permettra de vous présenter directement dans le service aux dates et heures prévues par le médecin muni des étiquettes qui vous seront remises au bureau des entrées.
Si vous êtes admis en psychiatrie adulte
Le Centre Hospitalier de Verdun accueille toutes les personnes le nécessitant, selon différents modes d’hospitalisation :
- Hospitalisation Libre (HL), les conditions d’hospitalisation sont identiques à celles d’une hospitalisation pour toute autre cause,
- Hospitalisation à la Demande d’un Tiers (HDT),l’admission est prononcée sur demande d’un membre de la famille ou d’un proche au vu de deux certificats médicaux,
- Hospitalisation d’Office (HO), l’admission relève d’une décision administrative du Préfet au vu d’un certificat médical.
Si vous êtes admis en maison de retraite ou long séjour
L’admission est prononcée sur avis médical, après constitution d’un dossier médico-administratif dûment complété.
Une rencontre avec les familles est nécessaire avant l’admission afin de permettre une prise en charge optimale du résident dès son arrivée et d’évoquer les différentes aides possibles et leurs conséquences éventuelles.
Admissions des mineurs
L’admission est prononcée, sauf nécessité, à la demande des parents, du tuteur légal, ou de l’autorité judiciaire (décret du 14 janvier 1974, art.27, al.1). L’accord du représentant du mineur est obligatoirement requis avant de procéder à une intervention chirurgicale (décret du 14 janvier 1974, art.28, al.3), sauf situation d’urgence et sauf opposition du mineur dans les conditions définies par la loi du 4 mars 2002.
Le régime particulier maternité
Vous pouvez choisir d’être accueillie en chambre individuelle en fonction des places disponibles à la maternité.
Un supplément pour régime particulier vous sera alors demandé.
Attention ! Ce supplément n’est pas pris en charge par l’assurance maladie et certaines mutuelles ne couvrent pas non plus la totalité de cette dépense. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle complémentaire.