Pour une Urgence, 2 structures sont à votre disposition :
-
l'équipe mobile "urgence et crise"
-
la cellule d'urgence médico psychologique
1 -Équipe Mobile hospitalière«urgences et crise »ou SPPUC ,Service de PédoPsychiatrie d'Urgence et de Crise: Dr. MC Bieber
- Horaire : lundi au vendredi de 9h à 17h
Téléphone :03 29 83 83 09
- Pour tout autre horaire, s'adresser aux urgences hospitalières : votre enfant pourra bénéficier de la consultation par le médecin psychiatrie de garde
Équipe pluridisciplinaire : Médecin praticien contractuel,interne de psychiatrie,cadre de santé, psychologues, infirmiers
Situation : Cette unité "SPPUC" constituée depuis mars 2005, dispose, sur le site du Pôle Mère et Enfant, de locaux spécifiques ;
- Au rez de chaussée où nous pouvons rencontrer votre enfant , se situent 2 bureaux de consultation atrribués à notre service avec une salle d’attente.
- Au 2ème étage, se situe un lit de crise pédopsychiatrique, au sein du service de pédiatrie
Organisation et activités :
Notre équipe mobile "urgence et crise" organise les soins selon un protocole OPC, « organisation des pratiques cliniques »," protocole SPPUC ".
Selon ce protocole le cheminement de votre enfant se déroulera en plusieurs étapes
Téléphone : 03 29 83 83 09 |
- Accueil téléphonique, auprès de notre secrétaireCollecte de données de base par notre secrétaire
- Consultation programmée auprès de l'interne en psychiatrie du service, dans les locaux du Pôle mère et enfant;au terme de cette consultation d'évaluation sera prescrit la mise en place du protocole SPPUC,éventuellement.
- Dans ce protocole d'évaluation pluridisciplinaire est organisée une
- Évaluation bipolaire psychologique et infirmière; ces professionnels vous demanderont de vous rencontrer rapidement , sur le site du Pôle Mère et Enfant.
- Staff d’urgences : tous les vendredis, l’équipe se réunit pour analyser la situation de façon pluridisciplinaire et pluripartenariale si besoin.
- A la suite de ce staff, est envisagé soit un arrêt de prise en charge , soit vous sera proposé un projet de soin de plus longue durée sur les sites du CMP de Verdun ou de Stenay .
- Dans cette dernière situation,vous rencontrez le médecin CMP, dans nos bureaux du rez de chaussée du Pôle Mère et enfant, pour organiser le « projet CMP ».
2 -Cellule d’urgence médico psychologique - « CUMP » enfant/ adolescent- Dr. S. Lecuivre
Organisation et activités
Son intervention est mise en action par le médecin du SAMU/SMUR après concertation avec le médecin psychiatre; elle se déplace sur le site de l'évènement traumatique.
Depuis la vague d'attentats terroristes perpétrés à Paris en 1995, la France a mis en place un réseau national de prise en charge des victimes de catastrophes, d'accidents collectifs ou d'attentats, d'événements à fort retentissement psychologique. Ce dispositif, organisé en cellules d'urgence médico-psychologique, permet une mobilisation immédiate, sur les lieux de l'événement, d'équipes d'interventions constituées de psychiatres, psychologues et infirmiers exerçant en psychiatrie.
Notre équipe CUMP est pluridisciplinaire : médecin, psychologues, infirmiers...
Ses Objectifs
Soulager la souffrance psychique. Les catastrophes et les accidents majeurs occasionnent des troubles psychiques, chez les blessés comme chez les rescapés physiquement indemnes, et même chez les témoins et les sauveteurs. Pour réduire ces impacts psychiques, l'équipe d'urgence médico-psychologique doit intervenir au plus tôt. Accueillir les victimes présentant, à la suite des événements, des symptômes qui nécessitent une consultation spécialisée, ou encore recevoir immédiatement les cas les plus sévères.
Son rôle est d'assurer des soins immédiats, prévenir les séquelles psychiques gênantes
La consultations de psychotraumatisme de l'enfant
Une consultation de psychotraumatisme a été créée spécifiquement pour les enfants et les adolescents au Centre Hospitalier de Verdun
Son rôle : L'enfant peut être la victime de toutes sortes d'événements traumatisants (racket, maltraitance, viol, attentat, explosion au gaz, deuil brutal, etc.) qui menacent sa vie, son intégrité physique, entraînent des signes de détresse et sont susceptibles de laisser des séquelles psychologiques.
Même en qualité de témoin, l'enfant peut développer un traumatisme sévère .
La prévalence des troubles psychiques est d'ailleurs considérable chez l'enfant. Ainsi 6 % des enfants avant l'âge de 18 ans peuvent présenter ce type de troubles.Si on considère un événement précis (attentat ou prise d'otages), la moitié des enfants vont présenter des troubles dans les semaines qui suivent, troubles qui deviennent chroniques au-delà de 3 mois.
Comment se traduit l'état de stress post-traumatique chez l'enfant ?
Par des troubles de l'émotion, du comportement. Envahi par le souvenir de l'événement, l'enfant fait des cauchemars, a des pensées obsédantes. Il évite toute situation qui le renvoie à l'événement. Sinon, il est pris d'angoisses, de panique, cela avec une intensité majeure.
Une agression à l'école peut se traduire,ensuite, par une phobie scolaire ou une grande détresse ; une agression dans la rue peut entrainer de l'agoraphobie, un évitement par rapport aux gens, à la société ; un viol peut avoir comme conséquence un émoussement affectif, une perturbation dans le développement sexuel, une phobie de la sexualité.
S'ajoutent à ces réactions de la fatigue, des difficultés d'endormissement, une hypervigilance de peur que l'événement ne se reproduise. Perte de confiance, crainte, méfiance, agressivité, hostilité, tendance à l'isolement, difficultés relationnelles, inhibition sociale… constituent tout un ensemble pouvant compromettre le développement de sa personnalité.
Si vous repérez ces éléments chez votre enfant , contactez notre secrétariat. 03 29 83 83 09 |
Le traitement peut être pénible.
Des techniques de débriefing et des psychothérapies sont pratiquées selon des modalités particulières liées à l'âge. Le traitement doit débuter tôt pour éviter l'aggravation et la chronicisation des troubles.
Il faut donc pouvoir intervenir vite, faire un suivi attentif, désamorcer le plus rapidement possible des conséquences négatives et chroniques.