LES CONSIGNES DE SECURITE
Incendie
En cas d’incendie, gardez votre calme et prévenez immédiatement le personnel hospitalier qui saura prendre toutes les mesures nécessaires pour votre sécurité. Des consignes générales de sécurité sont affichées dans les couloirs.
Alcools et médicaments
L’introduction de boissons alcoolisées et de médicaments au sein de l’établissement est rigoureusement interdite, sauf accord du médecin en ce qui concerne les médicaments.
Tabac
Le Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel est un HÔPITAL SANS TABAC.
Conformément à la réglementation en vigueur et pour la sécurité de tous, il est interdit de fumer dans les chambres et dans les lieux non réservés à cet effet.
Téléphone
Les téléphones mobiles présents dans l’enceinte de l’établissement doivent être maintenus éteints en raison des risques de perturbation des dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques.
LES VISITES
Stationnement
L’accès à l’enceinte du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel est strictement réservé aux professionnels.
Un parking est à disposition du public, veuillez inviter vos visiteurs à se garer sur celui-ci.
Recommandations aux visiteurs
Afin de respecter l’intimité des patients, il peut vous être demandé de quitter la chambre quelques instants durant les soins. Par votre comportement, vous faciliterez le repos du patient, la bonne marche du service et le travail du personnel soignant.
L'INFORMATION MEDICALE
A votre demande, certains praticiens peuvent vous soigner dans le cadre du secteur libéral (secteur 1 ou secteur 2).
Dans ce cas, les honoraires seront fixés par entente directe entre le praticien et vous-même. Les honoraires des principaux actes sont affichés dans les salles d'attente.
Une information peut vous être transmise par le secrétariat du service.
L’ensemble des soins et examens dont vous bénéficiez est consigné dans votre dossier patient : ce dossier sera conservé par l’hôpital.
Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé.
Cette information incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de ses compétences et dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables.
Conformément aux articles L1110-4 et L1111-6 du code de santé publique, vos proches peuvent, sauf opposition de votre part, prendre de vos nouvelles.
De plus, à votre arrivée, le personnel soignant vous demandera de nommer une PERSONNE DE CONFIANCE qui pourra, si besoin est, vous accompagner et vous aider dans vos démarches pendant la durée de votre séjour.
LES MAJEURS PROTEGES
Des mesures de protection peuvent être sollicitées pour des personnes ayant perdu toutes leurs facultés physiques ou mentales, ou en partie et les mettant dans l’impossibilité de pourvoir à l’entretien de leur personne ou de leurs biens.
Ces mesures ont été prévues par le code civil (art. 490, 491, 508, 510).
Toutes précisions peuvent être obtenues auprès des médecins ou du service social.
L’information et le consentement du mineur et du majeur sous tutelle.
Les mineurs ou majeurs sous tutelle ont le droit de recevoir eux-mêmes une information et de participer à la prise de décision les concernant, d’une manière adaptée soit à leur degré de maturité s’il s’agit de mineurs, soit à leurs facultés de discernement s’agissant des majeurs sous tutelle.
LOI INFORMATIQUE ET LIBERTE
La loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, garantit la protection des informations nominatives traitées.
En application des articles 34 à 40 de ladite loi, vous pouvez exercer un droit d’accès aux informations vous concernant, directement auprès de la direction de l’établissement pour les informations administratives et par l’intermédiaire d’un médecin de votre choix pour les informations à caractère médical.