La notion d'addiction
Processus par lequel un comportement, pouvant permettre à la fois une production de plaisir et d’écarter ou d’atténuer une sensation de malaise interne, est employé d’une façon caractérisée par l’impossibilité répétée de contrôler ce comportement et sa poursuite en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.
GOODMAN (1990)
Les caractéristiques de l’addiction sont donc :
- L’impossibilité répétée de contrôler un comportement de consommation de substance
- La poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives
- L’addiction regroupe donc les comportements pathologiques de consommation de substances : l’abus et la dépendance tels qu’ils ont été définis dans le rapport REYNAUD, PARQUET et LAGRUE en 1999.
L’usage
L'usage est caractérisé par la consommation de substances psychoactives n’entraînant ni complication somatique, ni dommage.
L’usage nocif
L'usage nocif (ou abus) est caractérisé par une consommation répétée, induisant des dommages dans les domaines somatiques, psychoaffectifs ou sociaux, pour le sujet lui même, pour son environnement ou pour la société.
La dépendance
On distingue schématiquement deux types de dépendances :
- la dépendance psychique : définie par le besoin de maintenir ou de retrouver les sensations de plaisir, de bien-être, la stimulation que la substance apporte, et aussi d’éviter la sensation de malaise psychique qui survient lorsque le sujet n’a plus son produit. La traduction principale de cette dépendance psychique est le «craving » : recherche compulsive de la substance, contre la raison et la volonté (ressenti comme un besoin majeur et incontrôlable).
- la dépendance physique : définie par un besoin irrépressible, obligeant le sujet à consommer la substance pour éviter le syndrome de manque lié à la privation du produit. Elle se caractérise par l’existence d’un syndrome de sevrage (symptômes physiques de manque) et par l’apparition d’une tolérance (consommations quotidiennes nettement augmentées).